Introduction

Publié le par TPE

Retour au plan du site : http://formationdelaterre.over-blog.com/



Introduction


Dans l’antiquité, notre planète la Terre était considérée comme plate et comme une oeuvre divine. Mais grâce à la science et plus particulièrement à l’astronomie, ces deux affirmations ont été démenties. Aujourd’hui, après des recherches plus poussées sur le sol terrien et sur les chondrites (météorites) retrouvées sur ce même sol, nous pouvons désormais affirmer que la Terre ne c’est pas formée en 7 jours  mais en plusieurs centaines de millions d’années et ce il y a 4675 millions d’années.

 

Notre TPE portera donc sur la formation de la Terre ; à partir de l’accrétion survenue dans la nébuleuse protosolaire jusqu’à la Terre différenciée, dans le but de savoir comment notre planète est née. En effet notre intérêt pour ces TPE s’est immédiatement penché vers la formation de notre planète et toutes les question qui en découlent : quelles ont été les étapes de sa création  et quelles sont aujourd’hui les différentes hypothèses proposées par les scientifiques ?

 
   
Dans une première partie, nous parlerons donc de la nébuleuse primitive entourant notre jeune soleil pour parvenir dans une seconde partie à l’accrétion, première étape du processus de formation de la Terre ; enfin, avant de conclure, nous expliquerons ce qu’est la migration des éléments chez la jeune planète tellurique et l’importance qu’elle a eu pour former notre Terre actuelle et son atmosphère.

 

 


 

 

 

Publié dans formationdelaterre

Commenter cet article