Lexique

Publié le par TPE

Retour au plan du site : http://formationdelaterre.over-blog.com/

Lexique

Chondrite : Météorite primitive pierreuse, jamais fondue (non différenciée), riche en chondres. Plus généralement, toute météorite (même dépourvue de chondres) dans laquelle l'abondance des éléments (non-volatiles) est proche de celle du Soleil

Chondrite carbonnée : Météorite primitive pierreuse contenant 3-4% de matière carbonnée.

Achondrites : métorites identique à la chondrite exeptée qu'elle possède une structure différenciée et donc diverses enveloppes comme la planète (Croute, manteau, noyau)


 

Chondres ou Chondrules : Objects généralement sphériques, de taille voisine du mm, constitués principalement d'olivine et/ou de pyroxène pauvre en calcium, et présents en abondance dans les météorites pierreuses primitives.


Protosoleil : Protosoleil est le nom donné à notre soleil lors de la formation de notre système solaire il y a 4,6 milliards d'années.

Planète tellurique : On appelle planètes telluriques les quatre planètes qui orbitent autour du Soleil dans un radius de moins de 400 millions de kilomètres. Mercure, Vénus, la Terre et Mars se distinguent des planètes géantes ou joviennes par leur diamètre et leur masse plus faibles et leur densité plus importante. En raison de la proximité du Soleil, leur composition est déterminée par des matériaux lourds tels que les métaux et les silicates.

 

Planétésimaux : petits corps solides qui ont donné naissance aux planètes rocheuses ( la Terre , Mars, Vénus et Mercure). Les planétésimaux glacés sont à l'origine des planètes géantes et gazeuses (Jupiter, Neptune et Uranus).

 

 

Condensation : La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'État de la matière qui passe à un état condensé (solide ou liquide).

Quelques caractéristiques de la Terre :

Pesanteur (lat. 45°, alt. 0) : 9,806 N

Rayon : 149 597 887 km

Masse : 5,973 6×1024 kg

Distance au soleil : 1ua = 1,50 1011 m

 

 

Tableau périodique des éléments: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/aluminium/science/mendeleiev/index.html

Publié dans formationdelaterre

Commenter cet article